Récupération des informations de la radio en cours ...

A Bon Entendeur Salut : Une Chronique de Seb L

A BON ENTENDEUR SALUT

Une Chronique de Seb L

 

L’autre soir après avoir écouté de la musique toute la journée, j’ai particulièrement apprécié le silence dans la maison, lorsque la circulation des automobiles a cessé et que le chien de la voisine est endormi, le silence devenait intérieur, puis l’air de la chanson The Sound Of Silence est venu à mon esprit. Une chanson de Paul Simon peut-être écrite suite à son passage sur une piste d’aéroport ou après un séjour dans une maison où un chien aboie fort dans le voisinage.

 

Si des sons peuvent en appeler d’autres, le silence est source d’inspiration. Au départ, le peintre a une toile. L'écrivain a une feuille de papier. Le musicien, lui, a le silence. (Keith Richards). Encore que le silence absolu, étant une absence totale de vibrations, suppose qu’il n’existe plus aucunes agitations moléculaires, cette condition est remplie seulement dans le vide ou à la température du zéro absolu (- 273,15 °C)(1) , DJ Krimi tu peux repasser le disque de Salsa s’il te plait ?

 

En solfège les silences sont des signes qui indiquent un arrêt de la production de sons musicaux pendant une durée spécifiée(2). L’auditeur appréciera ici : un trente-deuxième de soupir, là : une demi-pause, il ressentira la tension crée par un break de batterie à condition que le chien de la voisine, qui a pour habitude d’aboyer intempestivement, soit assoupi, ce sera alors le moment idéal pour écouter la version silencieuse du titre Beware (The Funk Is Everywhere) de Afrika Bambaataa, cela pendant vingt secondes ou bien l’œuvre silencieuse 4’33’’ écrite par John Cage en 1952 dont le titre indique la durée, selon John Cage ce n’est pas un morceau tout à fait silencieux mais qui est en fait constitué de sons de l'environnement, que les auditeurs entendent lorsqu'il est interprété(3) []. . . par exemple les aboiements d’un chien.

4’33’’ a été interprété par un grand orchestre lors d’un concert filmé, en effet la moindre manifestation venu du public prend une dimension particulière, à ce propos lors d’un concert en Juillet 2014 à la salle Pleyel le pianiste Keith Jarrett a quitté la scène avant la fin de son programme cela à cause des bruits de toux d’un spectateur au premier rang ; à ne pas confondre avec Keith Richard, guitariste des Rolling Stones, qui s’accommodera aisément des cris d’une fan hystérique surtout si elle est placée au premier rang. Le titre 4’33’’ a été choisi délibérément par John Cage car le total de cette durée convertie en seconde correspond à 273 soit la valeur du zéro absolu.

Le silence de quatre minutes enregistré sur le titre Are We Here ? (Criminal Justice Bill ?) du groupe anglais Orbital est un silence protestataire contre la loi Criminal Justice And Public Order Act visant à pénaliser les comportements anti-sociaux au Royaume-Uni en 1994. There is A Riot Going On de Sly and the Family Stone sur l’album éponyme est une piste non existante, avec une durée nulle uniquement mentionnée sur la pochette(4).

Sur un disque test de platine vinyle j’ai trouvé une piste silencieuse destinée au réglage de l’anti-skating(5) du bras de lecture, pendant un moment  j’ai cru que c’était du John Cage, bien qu’il m’a aussi semblé reconnaitre le titre Marche funèbre composée pour les funérailles d'un grand homme sourd de Alphonse Allais écrit en 1897.

Silence on ne danse plus: Barclay a sorti un titre silencieux pour jukebox qui, sélectionné entre deux 45 tours de Mambo et de Rock’n’roll, servait de pause pour les danseurs surchauffés.

‘’Silence ! Moteur ! Ca tourne ! Action’’ Concernant la bande son d’un film le silence total est rare et peut être ressenti comme un incident technique.

Dans le film Tirez sur le pianiste de François Truffaut, un plan silencieux de quelques secondes est remarquable, a propos Truffaut a déclaré : ‘’ Dans le livre de David Goodis(6), à la fin, il y a une petite maison dans la neige, des sapins et une petite route en pente: on dirait que la voiture glisse sur cette route sans qu'on entende le bruit du moteur. J'ai eu envie de réaliser cette image. J'ai peut-être fait le film pour ce plan-là’’.

 

Enfin je propose l’écoute des albums suivants: The Nothing Record Album, accompagné d’un livret vierge et d’un poster qui n’est autre qu’une page blanche.

Ainsi que de Sounds Of Silence - The most intriguing silences in recording history!  anthologie réunissant des morceaux de musique silencieuse issus de l’histoire du disque. A jouer pas trop fort au cas où la voisine se soit endormie . . .  

Entends ce bruit fin qui est continu et qui est le silence, écoute ce que l’on entend quand rien ne se fait entendre (Paul Valéry).

 

Références discographiques

The Sound Of Silence - Simon and Garfunkel - Single - (Columbia) 1964.

Beware (The Funk Is Everywhere) - Afrika Bambaataa - Album - (Tommy boy music) 1986.

4’33’’- John Cage - Ep - (Peters  New York  Ep n° 6796 1952) 1952.

There is A Riot Going On - Sly and the Family Stone - Album - (Epic records) 1971.

The Nothing Record Album  - Album - (Solid Gold Record) 1978.                           

Sounds Of Silence - The most intriguing silences in recording history! - Album - (A Musik) 2013                                

Images

4’33’’ de John Cage : Interprétation par un grand orchestre https://www.youtube.com/watch?v=zY7UK-6aaNA

4’33’’ de John Cage: Death Metal cover http://youtu.be/hUzI3Ui1Eok

Tirez sur le pianiste de François Truffaut (Les films de la pléiade) 1960

(1)  (2) (3) (4) In Wikipédia .

(5) Traduction  française : Anti Glissement.

 

(6) Le film est une adaptation du roman de John Goodis.