Récupération des informations de la radio en cours ...

Da Cockroach : Sa Playlist Pour Radio Krimi

Da Cockroach est un DJ Hip Hop français installé à Bordeaux, organisateur des soirées "Life, Boom Bap and Death". Avec le rappeur VII, il fonde le label Sonatine Musique (d'où probablement son 1er choix de Joe Hisaishi dans sa playlist !)

En Octobre il a édité un superbe libre "6 Million Ways To Dig" qui regroupe 130 chroniques d’albums de rap écrites par la fine fleur de l’underground hexagonal ! Et pour le coup on lui a demandé de nous concocter les 10 tracks qui l'ont influencé, marqué au fer rouge...

Pour celles ceux qui veulent en savoir plus, checkez la superbe interview réalisée par T-Rex

1 JOE HISAISHI / SUMMER

Compositeur Japonais et « Crime partner » de son ami Takeshi Kitano, le réalisateur, (pas le débile au 69 tatoué sur la tronche). Il a composé la majorité des B.O de ses films dont celle de « L’été de kikujiro » ! Summer est un morceau incroyable, ambiance positive, joie de vivre et love dans tous les sens, ce qui change totalement de ce que j’écoute au quotidien ! 

Deux monstres que je vénère au plus haut point.

 

2 NECRO / THE DISPENSATION OF LIFE AND DEATH

Beaucoup vont se jeter en l’air après m’avoir lu mais à mes yeux l’un des meilleurs morceaux de rap de tous les temps ! 

Sample magique ambiance cinéma d’horreur, dès l’intro tu rentres dans une dramaturge, des petits extraits de voix de CHARLES MANSON dissimulés par ci par là, flow incisif à la KOOL G RAP, tiens prends ça dans ta face, trop Street, trop Dark, trop bon ! Necro n’aura jamais le prix Nobel de la paix pour son œuvre mais il restera, grâce à ses dix premières années de carrière un beatmaker hors norme et percutant.

3 GHOSTFACE KILLAH / SATURDAY NITE

Si certains s’aventurent à des comparaisons douteuses à son sujet c’est qu’ils n’ont jamais écouté ce morceau ; certes j’aime beaucoup ACTION BRONSON, mais là tu comprends direct que ça ne joue pas dans la même cour de récréation ! En même temps tu as toujours un con pour te dire que STROMAE est le nouveau JACQUES BREL bref ! 

Simple leçon de technique, fluidité, GFK brise l’instru en mille morceaux et nous prouve qu’il est certainement au sommet de la chaine alimentaire des MC’s .

4 RATM / BULLS ON PARADE

Le genre de groupe qui bouleverse totalement ta jeunesse, par sa vision du monde, son engagement politique et surtout, sa musique si singulière ! Track qui se rapproche plus que jamais du monde du rap grâce au flow de Zack et, prouesse technique, Tom qui simule des scratchs avec sa guitare !

Un morceau à ne pas écouter avant ta réunion mensuelle de délégué du personnel !!!

5 VII / SANCTUAIRE

A une époque où la majorité des MC’s commençaient à vendre leur cul pour une poignée de dollars, VII revient aux fondamentaux et redéfini les bases de notre culture rap ! C’est ce que je ressens lorsque j’écoute ce morceau rempli de références cinématographiques, musicales, politiques. C’est ma définition du rap tout simplement, mon, notre hymne !

6 MASTA ACE/ GOOD OL LOVE

Si ton enfant, ou ton ami le moins cultivé te demande la signification du mot mélodie, et que t’as pas envie de lui parler, je te conseille de lui faire écouter ce titre extrait de l’incroyable album « A LONG HOT SUMMER » 

Comment MASTA ACE arrive à faire un morceau « mainstream » de qualité, avec un refrain chanté, une mélodie douce et entrainante…. Du talent à l’état brut ; un morceau anti-cafard aussi puissant que le « BAYGON » (référence de OG)

7 IRON MAIDEN / FEAR OF THE DARK

Lorsque tu annonces aux gens que tu es fan de ce groupe soit tu te fais traiter de ringard, soit tu vois leurs yeux briller ! Groupe qui a bercé mon enfance, albums et visuels magiques sur lesquels j’ai usé mes mines de crayons de couleurs à redessiner leur mascotte EDDIE THE HEAD sous toutes les postures ! 

Morceau qui prend tout son sens en concert lorsque tu entends des milliers de fans chanter le refrain, et la fin du morceau tel une armée de rebelles d’un autre temps.

8 J-ZONE / CANDY RAZORS

A mes yeux l’un des beatmakers les plus sous-estimés des années 90 2000. A une époque où le choix des samples avaient une importance sans égal, J va beaucoup plus loin dans la créativité que la plupart des producteurs du moment, et ne se contente pas de découper une mélodie de violon ou de piano basique .Ce morceau est à la fois minimaliste et complètement fou. 

A l’écoute ton corps et ta tête se désolidariseront c’est certains !

9 EVERLAST / RAZOR TO YOUR THROAT

Sorti tout droit des entrailles de la SP 1200 de dieu, aka DJ MUGGS, ce morceau extrait de la compilation SOUL ASSASSINS 2 est un bijou.

Pour beaucoup JUMP AROUND reste LE meilleur beat de MUGGS, pour moi c’est certainement celui-ci ; avec tant d’autres qui seront la marque de fabrique de CYPRESS HILL.

Après plus de 30 années de carrières MR MUGGERED est toujours présent, il essaye, tente des choses, innove, parfois se plante, mais il suffit d’écouter sa discographie pour comprendre que SOUL ASSASSINS a autant de valeur qu’un KUBRICK pour le cinéma ou qu’un MARADONA pour le football… Avec ou sans ligne blanche. 

10 ARMY OF THE PHARAOHS / SEVEN

Parce qu’il est important de finir en beauté dans un grand bordel sur RADIO KRIMI, et que ça pogote dans tous les sens ! Et surtout pour avoir vu à plusieurs reprises le collectif en live sur PARIS, avec les copains MANU l’ENFOIRE ET CHARLY ; c’est le Track qui embrase les foules, qui te fait jumper, qui te fait te sentir vivant ! Environ 7 minutes de plaisir ce qui est plutôt pas mal, une question de point de vue.