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5 Pointz About... Sly5thAve

Rencontré au Wilshire Theater à L.A, Krimi a pu passé une soirée mémorable en compagnie de musiciens légendaires, du célèbres docteur californien, retour sur cette date incroyable qui a réunis une trentaine d'artistes pour un soir unique. 

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1. J'ai eu la chance d'être présente pour fameux hommage du Dr Dre au Wilshire Ebell Theatre à L.A. Comment tu t'es retrouvé à diriger ce soir là? Tu conduisais aussi des musiciens légendaires, comment cela s'est-il passé? 

Tellement heureux que tu étais là pour vivre ça ! Ce fut une soirée vraiment spéciale pour moi et tous les musiciens impliqués, surtout parce que Dre est venu nous soutenir. Pour moi l'histoire de ce disque commence avec la première fois que j'ai vu le show de Miguel Atwood-Fergusons "Suite pour Ma Ducs". Il y a eu un avant et un après. Ce fut un moment charnière et s'est avéré être le catalyseur qui m'a incité à commencer à organiser autour de chansons de la Pop culture, pour un ensemble de chambre. Il y a quelques années, j'ai rencontré Brian Cross via Soundcloud et un site de bootleg que j'avais mis en place. Il a tendu la main pour me faire savoir si j'avais un ami à Los Angeles et pour m'encourager à continuer l'orchestre de chambre Clubcasa qui était un précurseur de ce projet. Au fil des années, nous sommes devenus amis, et il m'a présenté à un groupe de personnes à Los Angeles, y compris son partenaire Eric Coleman. En cours de route, j'ai fini par rencontrer Miguel et l'intégrer à quelques performances et enregistrements différents. À l'été 2015, Tarek Kandil, un compositeur égyptien vivant au Liban, a sorti un enregistrement de lui et de son groupe, "The Love Ain't Enough Orchestra", qui était un ensemble de 7 musiciens, jouant sur "Nuthin' but A G Thang . Il a tendu la main à Laith Majali, également de Mochilla, qui à son tour l'a montré à Eric et Kentyah Fraser. Ils ont immédiatement sauté sur l'idée et ont commencé à imaginer ce qui allait devenir un spectacle orchestral de 30 pièces pour le Dr. Dre. Ils m'ont appelé pour organiser et conduire le tout et j'y étais immédiatement. J'attendais l'occasion de pouvoir faire quelque chose comme ça depuis un moment.

Ensuite, les 3 prochains mois, je n'ai rien fait d'autre que d'écrire et d'arranger, et réécrire, et arranger. Tarek et moi avons correspondu sur 2 des arrangements via Skype et email. A la fin de tout cela j'ai eu quelques 3 heures de musique (27 morceaux) prêt à partir! Eric et Kentyah ont travaillé 24 heures sur 24 sur tous les détails logistiques, garantissant des invités spéciaux. C'était marrant ... Ils m'appelaient et me disaient "Hey, c'est cool si nous avons untel ?", Et je disais un truc comme "WTF? Absolument!". J'ai grandi en écoutant ces gars. Bernie Worrell, RIP, Ndugu Chancellor, Justo Almario, Steve Lindsey, toutes les légendes qui ont eu de longues carrières réussies avant même que je puisse marcher. Avant le concert, j'ai éprouvé un peu d'appréhension: c'était la première fois que je dirigeais quelque chose d'aussi grand et je voulais être à la hauteur. Etant aussi en face d'un groupe aussi incroyable, je voulais m'assurer d'être sur le point de gagner leur respect et, ensemble, nous pourrions rendre justice à la musique. Mon objectif principal était de tout écrire de manière à faire ressortir la personnalité des musiciens. Lol, je ne voulais pas diriger les légendes directement - ce sont des légendes pour une raison. Donc il y avait de la place pour moi de dire "fais juste ton truc" et je n'avais pas à insister. Re: comment je me suis senti ? Je n'ai jamais ressenti quelque chose comme ça.

La semaine précédant le concert, je ne me suis littéralement pas endormi. Donc, au moment où le concert est arrivé, j'étais de l'adrénaline pure mais je ne me sentais pas fatigué. Je me sentais comme si je faisais soudainement partie de quelque chose de plus grand que moi. À un moment donné pendant le spectacle, j'étais tellement impliqué que je tentais de tirer une émotion intense du groupe, pendant que je conduisais, je les regardais et je criais comme un malade ! Ils ont été choqués mais MAN ce moment dans le spectacle ... vous pouvez le sentir. Je me sens si reconnaissant d'avoir pu le faire de mon vivant et faire partie de quelque chose de si spécial.

 

2) "Invisible Man: Orchestral Tribute to Dr Dre" (Tru Thoughts). As-tu quelconques feedbacks, commentaires de Dr. Dre à propos de cet album? 

Je n'ai pas eu de feedbacks ou autres de sa part mais je connais assez de monde autour de lui, pour lui faire parvenir une copie. Je suis reconnaissant cependant qu'il soit venu au concert et ait été témoin de mon interprétation de sa musique. Lol ma mère était assise directement derrière lui et a une vidéo qu'elle a prise sur lui et toute l'équipe de Aftermath, en train de vibrer sur la musique. De plus, je dois le regarder dans les yeux, lui serrer la main et lui dire à quel point il m'a inspiré. Si c'est tout ce que c'est, je serais heureux. 

3) Cet album est un peu comme une suite à cette fameuse soirée. Depuis combien de temps travailles-tu dessus ?

Environ 6 mois après le concert, j'ai commencé à avoir des démangeaisons. J'étais en quelque sorte encore en train de me remettre de cette expérience et je cherchais quoi faire ensuite. À un moment donné, je me suis dis, "hmm ... tu as 3 heures de musique de prêt.. ". Plus facile à dire qu'à faire mais quand je l'ai présenté à Tru Thoughts en avril, ils m'ont immédiatement donné le feu vert. Le disque lui-même, nous l'avons enregistré en juin dernier. Puis, au cours des 3 prochains mois, il y a eu un processus d'overdubbing, de mixage et de polissage de tout. C'était sympa parce que je me sens bien pour une performance en direct, il faut être bien plus préparé que pour le studio avec ce genre de musique. Ayant déjà fait le concert, j'étais prêt à aller en studio. Beaucoup de décisions avaient déjà été prises et c'était juste le processus de les affiner. Tout compte fait, il a fallu environ un an de création avant de l'envoyer à la presse. Il y a beaucoup d'autres choses en coulisse que je suis reconnaissant d'avoir obtenu du label. Tru Thoughts a été un rêve avec lequel travailler. 

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4) Quels sont les derniers artistes que vous avez découverts et aimés? 

Shoot...Well... je suis définitivement largué, mais laisse-moi regarder sur mon iTunes très rapidement. J'ai toujours été un énorme fan de Prince, à la recherche des tracks les plus obscures que je puisse trouver. Dernièrement j'ai cherché du coté de Bobbie Womack, Johnny Cash, Jon Cleary, Isaiah Rashad, UGK, Headhunters, Eddie Harris, José Feliciano, Foxy, Tom Jobim, Stevie Ray Vaughn, C Murder, Master P et la team entière de No Limit. Je n'arrête pas d'en redécouvrir. 

Je suppose que je suis un artiste contemporain - donc je regarde l'avenir du jazz - Mono Neon est l'un de mes préférés. Je viens de découvrir Jon Bap et son album qui me rend tellement heureux. Étant du Texas et jouant avec le Dallas Crew, Mike Mitchell vient de sortir un album que je veux écouter. 

5) Comment as-tu choisi les invités sur l'album? 

Certaines des personnes sur l'album sont des collaborateurs fréquents. En fait, tous vraiment. À un certain moment pendant que nous étions en train de travaillier sur l'album que Bernie Worrell est décédé. Je connais tellement de claviériste que je me suis dit "laisse-les apparaitre comme un clin d'œil pour lui". Grâce à Cory, Mark de Clive-Lowe, Jessie et Paul, vous pouvez entendre l'héritage qu'il a laissé derrière lui. DJ Center est un génie avec ces disques. Sa collection est colossale. Je savais que je voulais y intégrer un élément DJ live via des samples & scratches car c'est l'un des éléments de base du hip-hop. Zach Brock Je l'ai observé pendant 12 ans en le regardant jouer avec mes frères aînés dans Snarky Puppy. Il y avait un moment vraiment spécial qui s'est passé pendant le concert en direct où le violon a pris un solo au début de No Diggity. Je savais que je voulais recréer ce solo et il était parfait pour ça. Brad Williams, l'un des guitaristes les plus incroyables que j'ai jamais rencontré. Aussi un très bon ami et un mentor qui m'a aidé dès le premier jour quand j'essayais de comprendre comment faire des disques. Il a en fait produit mon premier album Akuma.

 

Pat Bailey (Jungle Fire), a tué le concert ! et je savais que je devais l'avoir sur le disque. Sput Je l'ai également connu il y a très longtemps et il a été un mentor inestimable. Il est l'un des meilleurs batteurs du monde, mais peu connu, il est un claviériste incroyable et c'était en fait son premier instrument quand il a obtenu son première GRAMMY avec God's Property. Je sais que Sydney observe aussi Sput et je pensais que ce serait super de les amener sur un même track, avec Syd et Sput sur un clavier funky. Melissa et moi sommes allées à l'école ensemble et elle est une autre personne avec qui j'adore travailler et je savais que sa voix enfumée serait parfaite pour "I'd Rather Be With You." Jimetta, nous faisions le tour du monde pendant que nous faisions ce disque.

Il se passait beaucoup de choses aux Etats-Unis qui nous affectaient profondément en tant que personnes noires. Je savais que nous pourrions traduire à travers cet esprit de Longing for Justice. Et elle est juste l'une de mes chanteuses préférées. Je l'avais écoutée longtemps avant même de la rencontrer. Pedals est autrichien. Je dirige une session Jam à Brooklyn appelée The Jelly qui est en fait l'endroit où nous nous sommes rencontrés et j'ai toujours été impressionné par lui. Quantic est l'un de mes plus proches collaborateurs. Il m'a tellement appris et nous avons fait tellement de disques ensemble dans le monde entier et j'ai l'intention d'en faire beaucoup plus. En plus de jouer de la guitare sur Edge, il m'a aidé à enregistrer et à mixer tout ce disque lui-même. J'adore la façon dont ses disques sonnent et ce que nous avons capturé ici est dû en grande partie à sa connaissance du son.

 

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ENGLISH :



1. I was lucky to be present for the famous Dr. Dre tribute at the Wilshire Ebell Theatre in L.A. How did you find yourself conducting this evening? You were conducting some legendary musicians too, how did that feel?

So glad you were there to experience that! It was a really special night for myself and all of the musicians involved—especially because Dre came through to support us. For me the story of this record starts with the first time I saw Miguel Atwood-Fergusons “Suite for Ma Dukes”. I remember my life before that moment and after. It was a pivotal time and proved to be the catalyst that sparked me to start arranging pop songs for a chamber ensemble. Some years ago after that, met Brian Cross via soundcloud and a bootleg website I had set up. He reached out to let me know if I had a friend in LA and to encourage me to keep going the Clubcasa Chamber Orchestra which was a precursor to this project. Over the years, as we became friends, and  he introduced me to a bunch of folks in LA including his partner Eric Coleman.



Along the way I eventually got to meet Miguel and feature him on a few different performances and recordings. In the summer of 2015, Tarek Kandil, a Egyptian Composer living in Lebanon, released a recording of him and his band, “The Love Ain't Enough Orchestra”, which was I believe a 7 piece ensemble, playing Nuthin but a G thang. He reached out to Laith Majali, also with Mochilla, who in turn showed it to Eric and Kentyah Fraser. They immediately jumped on the idea and began to envision what would become a 30 piece orchestral Tribute Show to Dr. Dre. They called me to arrange and conduct the whole thing and I was immediately down. I had been waiting for an opportunity to be able to do something like this for a while. Then basically for the next 3 months, I did nothing but write and arrange, and re-write, and arrange. Tarek and I actually corresponded on a 2 of the arrangements via Skype and email. At the end of it all I had some 3 hours of music (27 songs) ready to go! Eric & Kentyah worked round the clock on all of the logistical details, securing special guests. It was funny— They would call me and be like “Hey are you cool if we get so and so ?”, and I'd be like “WTF? Absolutely!”. I grew up listening to these guys. Bernie Worrell, RIP, Ndugu Chancellor, Justo Almario, Steve Lindsey, all legends that had long successful careers before I was even able to walk. Leading up to the concert I felt a bit of apprehension—this was my first time being at the helm of something this big and I wanted to rise to the occasion.

Also being in front of such an incredible band I wanted to make sure I was on point so that I could earn their respect and together we could do the music justice. My main goal was just to write everything in such a way that would bring out the personalities of the players. Lol I didn't want to over direct legends—they're legends for a reason. So there was room for me to say “Just do your thing” and I didn't have to stress about.

Re: how did it feel ? I've never felt anything like it. The week leading up to the concert I literally did not go to sleep. So by the time the concert came around I was running on pure adrenaline but I didn't feel tired. I felt like I had all of a sudden become a part of something bigger than me. At one point during the show I was so into it and was trying to pull intense emotion out of the band, as I was conducting, I looked at them and just screamed like a bar. They were shocked but MAN that moment in the show…you could feel it. I just feel so grateful to have been able to do that in my lifetime and be a part of something so special.

2)    "The Invisible Man: An Orchestral Tribute To Dr. Dre" will come out on the 17th November. Have you had feedback from Dr. Dre about this album ? 

Haven't got any feedback from Dre about the record yet. But I've got everybody I know working on getting him a copy.

I am grateful though that he came to the concert and was able to witness my interpretation of his music. Lol my mom actually was sitting directly behind him and has a video she took of him and the whole Aftermath team, vibing out and jamming to the music.  Plus I got to look him in the eye, shake his hand, and tell him what an inspiration he was. If that?s all it is, I'd be happy.

 

3)    This album is a bit like a sequel to this famous evening.  How long have you been working on it?



About 6 months after the concert I started to get this itch—I was in a way still recovering from that experience and was looking for what to do next. At some point I realized, “duh….you got 3 hours of music ready to go….record that”. Easier said than done but when I pitched it to Tru Thoughts in April they immediately gave me the green light. The record itself, we recorded last June of 2016. Then over the next 3 months it was a process of overdubbing and mixing and polishing everything. It was nice because I feel for a live performance, you have to be way more prepared than you do for the studio with this kind of music. So having already done the live concert, I was over prepared  to go into the studio.  A lot of decisions had already been made and it was just the process of refining them. All and all, it took about a year from inception to sending it off to the presses. There is a lot of other work that has gone on behind the scenes which I am grateful to have the support of such an awesome label that has my back. Tru Thoughts has been such a dream to work with.

 

4)    Who are the latest artists you've discovered and really liked?



Shoot—well I?m definitely behind but let me look through my iTunes real quick. Always a huge Prince Fan looking for the deepest cuts I can find. Lately been digging hard on some Bobbie Womack, Johnny Cash, Jon Cleary, Isaiah Rashad,

UGK, Headhunters, Eddie Harris, Jose Feliciano, Foxy, Tom Jobim, Stevie Ray Vaughn, C murder, master p and the whole no limit crew. I'm more of a rediscoverer.

I guess contemporary artist that I'm into—I'm looking at the future of jazz —Mono Neon is one of my favorites. I just discovered Jon Bap and his record makes me sooo happy. Being from Texas and running with the Dallas Crew, Mike Mitchell just released an album that I want to check out. 

5) How did you choose the guests on the album?



Some of the people on the album are frequent collaborators. Actually all really. At some point while we were working on everything Bernie Worrell passed away. I know so many dope keyboard players I was like “let's feature them as a nod to him”. Through Cory, Mark de Clive-Lowe, Jessie, and Paul, you can hear the legacy he left behind. DJ Center is a genius with records. His collection is so deep. I knew I wanted to incorporate a live DJ element into it via samples & scratches because that is one of the original core elements of hip-hop. Zach Brock I?ve known for some 12 odd years watching him play with my older brothers in Snarky Puppy. There was a really special moment that happened during the live concert where the violin took a solo at the beginning of No Diggity. I knew I wanted to recreate that and he was perfect for it. Brad Williams, one of the most amazing guitar players I've ever met. Also a really good friend and mentor who helped me from day one when I was trying to figure out how to make records. He actually produced my first record Akuma. Pat Bailey, KILLED the concert and I knew I had to have him on the record. Sput I've also known for a really long time and he has been an invaluable mentor. He is one of the best drummers in the world but little known fact—he's an incredible keyboardist and that was actually his first instrument and how he got his first GRAMMY with God's Property. I know Sydney looks up to Sput too and I thought it would be super dope to get them on the same track together with Syd and Sput on some funky Clav. Me and Melissa went to school together and she?s another one who I just love working with and I knew here smoky voice would be perfect for "I'd Rather Be With You". Jimetta, we were touring the world while we were making this record. There was a lot happening in the United Sates that affected us deep.y as black people. I knew we could translate through let me ride that spirit of Longing for Justice. And she's just one of my favorite singers ever. I had been listening to her long before I even met her. Pedals is Austrian. I run a Jam session in Brooklyn called the Jelly which is actually how we met and was always impressed by him. Quantic is one of my closest collaborators. He's taught me so much and we've done so many records together all over the world and I intend to do many more. In addition to playing guitar on the Edge he actually helped me record and Mixed this entire record himself. I love the way his records sound and what we captured here is due in large part to his knowledge of sound.