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5 Pointz to... TootArd

1) Comment TootArd s'est-il formé et comment avez-vous rencontrés Glitterbeat ?

Nous avons commencé le groupe il y a environ 8 ans à Majdal Shams, le village où nous avons grandis nous tous, sur les hauteurs du Golan.

TootArd signifie "fraises" en arabe (toot = berry et ard = earth) nous voulions un nom simple, nous voulions juste jouer et nous amuser!

On a commencé à jouer des reprises, on a découvert le reggae et le dub, puis on a écrit notre première chanson puis la suivante, et ainsi de suite on a joué pour le Golan et la Palestine, on a chanté en Arabe et nos auditeurs étaient arabophones .

En 2011, nous avons sorti notre premier album "Nuri Andaburi" et continué à jouer autant que possible, nous avons joué au festival de fusion en Allemagne en 2012, premier concert international suivi d'autres concerts à Berlin et dans d'autres villes. En 2013 et 2014, nous avons continué à jouer dans tout le Golan et la Palestine et nous sommes allés en Jordanie, en Égypte, en Norvège, en France, en Belgique et au Royaume-Uni.

2015 & 2016 nous faisons une pause, nous avions besoin de nous rafraîchir et de trouver un nouveau son.

2017 nous sommes revenus avec le 2ème album "Laissez Passer" nous avons rejoué à nos audiences au Golan, en Palestine et en Jordanie et ensuite eu une tournée européenne des festivals d'été (DE, UK, CH) nous avons sorti notre 2ème album sur Glitterbeat records. Notre dernier concert était au Maroc.

Pour Glitterbeat, au Printemps 2017 nous avons joué à la 1ère exposition de musique palestinienne à Ramallah, là nous avons rencontré Isla Angus (notre booker actuel) de l'agence ATC-Live à Londres et elle nous présente Chris Eckman fondateur de Glitterbeat, Chris a aimé notre album. nous étions déjà fans de Glitterbeat et nous les connaissions depuis quelques années. Nous aimons de nombreux artistes sur Glitterbeat, comme Tamikrest, Aziza Ibrahim, Baba Zula, Noura Mint Saymali et plus encore...

2) Reggae, Blues, Touaregs ... Il y a beaucoup d'influences dans votre musique. D'où est ce que ça vient ?

Nous avons grandis un peu déconnectés musicalement de la scène actuelle, nous avions de la musique Arabe dans la maison et dans la famille, comme chaque adolescents, nous étions curieux, il y avait internet et c'est là que nous pouvions trouver de la musique du monde entier, mais nous n'avions pas vu beaucoup de concerts de "World Music" avant de commencer. Donc, nous avions l'habitude d'apprendre les chansons et les arrangements et de jouer des reprises dans un petit bar du village, ensuite toute les musiques que nous entendions, était le résultat de notre son. Nous aimons et entendons beaucoup de genres de musique de différents endroits et quand nous jammons librement dans notre studio, des trucs bizarres en sortent !

3) Quelle est l'histoire derrière la chanson "Laissez Passer"?

"Laissez Passer" c'est comme ça qu'ils appellent le document de voyage que nous avons au Golan car nous sommes des apatrides, les paroles parlent d'être indéfini et comment la musique change notre réalité et que tout comme notre musique, nous pensons que nous pourrions appartenir à partout et à nulle part. Notre musique était pour nous dans le Golan, comme une fenêtre pour regarder loin vers l'horizon, et maintenant elle est devenue une porte à travers laquelle nous pourrions accéder à de nouveaux mondes!

 

4) De votre point de vue personnel, quelle est la situation actuelle en Syrie? Comment ces situations influencent-elles l'enregistrement de l'album et avez-vous eu des difficultés pour enregistrer l'album?

 Je ne sais absolument plus ce qui se passe là-bas! Il m'est difficile de suivre et de parcourir les nouvelles, je trouve ça très triste. C'était assez dingue d'entendre le bruit de cette guerre dans nos maisons du Golan et de ne rien pouvoir y faire. Il y a eu des moments de folie où le bruit des bombes était si fort derrière la frontière, que si l'on aurait enregistré durant ce temps, les micros auraient capturés ces sons jusqu'à l'intérieur du studio !!! Enfin nous avons enregistré à Haifa et à Jérusalem la plus grande partie de l'album, non pas à cause de la guerre en Syrie mais parce qu'il n'y a pas beaucoup de studios d'enregistrement au Golan, en fait il n'y a qu'un studio d'enregistrement professionnel au Golan.

5) Quel message voulez-vous livrer ? Si vous voulez ajouter quelque chose...

Je pense que nous avons toujours fait de la musique parce que nous nous amusions à le faire et que cela avait du sens pour nous, et nous n'avons jamais été sérieux au sujet de faire passer un message ou du rôle quelconque de pacificateurs ou messagers. Mais en grandissant dans un endroit aussi complexe, nous avons compris à quel point notre situation était absurde. Moi personnellement, je n'ai pas de message à partager mais j'ai des questions:

• A qui dois-je appartenir ? (Je trouve que nous sommes toujours à la recherche de notre propre identité)

• C'est vrai, nous sommes apatrides et n'avons pas de passeport mais nous aimons voyager et maintenant nous voyageons, mais serait-ce possible sans la musique?

Merci pour votre temps.

Merci à toi.

 

ENGLISH :

1) How did you formed TootArd and how did you meet Glitterbeat ?

We have started the band around 8 years ago in Majdal Shams, the village where we all grow up in the Golan Heights.

TootArd means strawberries in arabic (toot=berry and ard=earth) we wanted a simple name, we just wanted to play and have fun!

We started to play covers, discovered reggae and dub and then after a while we wrote our first song then the next, and so on, we have played for audiences in Golan and Palestine, we sang in arabic and our listeners were mainly arab-speaking.

In 2011 we released our first album “Nuri Andaburi” and kept playing gigs as much as we could, we have played the fusion festival in Germany in 2012, that was the first international gig followed by other gigs in Berlin and other cities. In 2013 and 2014 we kept on playing all over Golan and Palestine and reached out to Jordan, Egypt, Norway, France, Belgium and the UK.

2015 & 2016 we make a break, we needed to refresh and find a new sound.

2017 we came back with the 2nd album “Laissez Passer” we played again to our audiences in Golan, Palestine and Jordan and then had a summer festivals european tour (DE,UK,CH) we released our 2nd album on Glitterbeat records. Our last concert was in Morocco.

Meeting Glitterbeat:

Spring 2017 we played at the 1st Palestine music expo in Ramallah, there we met Isla Angus (our booker now) from the agency ATC-Live in London and she introduce us to Chris Eckman founder of Glitterbeat, Chris liked our album. we were already fans of Glitterbeat and we knew them from the many artist we like that are on Glitterbeat, like Tamikrest, Aziza Ibrahim, Baba Zula, Noura Mint Saymali and more… 

2) Reggae, Blues, Touaregs.... There is a lot of influences in your music. Where does it come from ?

We grow up a little bit disconnected physically from any scene, we had arabic music in the house and family and as teenagers we were curious and there were internet, and it is where we could find music from all over the world, but we didn't see much live concerts of world music before we started. So we used to learn the songs and arrangements and play covers in a small bar in the village and then all the music we heard it was as a result in our sound. We love and hear many kinds of music from different places and when we jam freely in our studio, weird stuff come out! 

3) What is the history behind the song "Laissez Passer" ? 

Laissez Passer they call the travel document we have in Golan as we are stateless people, the lyrics talked about being undefined and how music changes our reality and that just like our music, we feel we could belong everywhere or nowhere. Our music was for us in Golan like a window to look out far for the horizon, and now it became a door that through it we could access new worlds!  

4) From your personnal point of view what is the current situation in Syria ? How these situation influence the recording of the album and did you have any difficulties to record the album ?

 I totally don't know any more what is going on out there! It is hard for mr to follow and navigate through all this news, i find it very very sad. It was quite absurd to hear the sound of the war inside our houses in Golan and not being able to do anything against it. There were crazy moments when the the sound of the bombs was so loud from behind the border that if one would record in those few months, the microphones would catch this sounds even inside the studio!!! Finally we recorded in Haifa and Jerusalem most of the album, not because of the war in Syria but because there are not much recording studios in Golan, Actually there is only one professional recording studio in Golan.

5) What message do you want to deliver ? If you want to add anything…

I think we have always did music because we had fun doing it and it made sense for us, and we never were serious about delivering a massage or playing the role of  peace makers/messengers. But just by growing up in such a complex place we understood how absurd our situation was. me personally, i have no massage to share but i have questions: 

•Do i have to belong? (I found we are just looking for our own identity) 

•That  is right, we are stateless and have no passports but we love to travel, and now we are traveling, but would it be possible without  the music? 

Thank you for your time. 

Thanks to you.