Récupération des informations de la radio en cours ...

Le Coup de Fusain de Rachel Blairy

Rachel Blairy: Une artiste Arc-en-ciel ! 

La planète hip-hop était déjà tombée amoureuse des portraits de Rachel Blairy, et il est fort à parier que ce soit désormais la planète tout court qui s’amourache du coup de pinceau de cette artiste made in France. 
Mais d'où et comment lui est venu cette envie d'exprimer son amour du hip-hop à travers l'art ? Retour sur le parcours atypique de cette future grande nommée Rachel Blairy, une artiste vraiment pas comme les autres.

                

Mon père ce héros !
Comme toute les bonnes histoires (sauf que celle-ci est vraie !). Son amour du dessin lui est venu de son père qui était jardinier de profession et...artiste à ses heures perdues. Et c'est du haut de ses 6 ans que Rachel admire ce modèle paternel au point de reproduire sur papier ce que fait son père : « C'est mon père qui m'a mît un papier et un crayon dans les mains en me faisant croire que je participais à l'œuvre qu'il créait sur le moment ». De là, la magie opère, Rachel chope le virus du dessin qui ne la quitte plus : c'est le début d'une fièvre artistique qui ne va faire que s'amplifier. Et l'arrivée du rap français & américain dans ses oreilles ne va faire qu'enivrer son art...


Le hip-hop : une grosse baffe musicale et picturale pour Rachel...
Avec l'arrivée de cet « enfant turbulent »  nommée RAP dont son ascension s'établit au milieu des années 90, Rachel va prendre cette musique comme une véritable claque sonore et lyricale : « L'engagement social de cette musique, l'énergie rythmique que le rap dégageait m'a touché en plein cœur car ça faisait écho à ce que je ressentais. Ce mouvement m’inspirait énormément mais comme je ne savais pas rapper, je me suis dit que j'allais dessiner les portraits des artistes que j’écoutaient afin de les remercier pour toutes les émotions qu’ils me procuraient ». 

Alors à défaut d'avoir une plume, Rachel se saisit donc d'un crayon : le fusain, avec lequel elle commence à croquer ses premiers portraits. Mais Rachel s'interroge: comment diffuser son art quand on vient de nulle part ? Et c'est là qu'arrive une révolution d'Internet : les premiers réseaux sociaux tels que MySpace et Facebook. Ces deux réseaux de communication web permettront à Rachel de diffuser son art à travers le monde entier où des inconnus découvrent et apprécient son art : « Ce qui était fort avec l'arrivée de ces réseaux sociaux , c'est que je pouvais discuter avec de simples passionnés de ce que je faisais et aussi converser avec des initiés de l'art graphique et grâce à leurs conseils j’ai nettement évolué dans mon art ». Et en 2010, le travail de Rachel devient une telle déflagration que des célébrités du milieu musical et cinématographique s'en emparent et commencent à diffuser ses portraits : c'est le cas d'Omar Sy qui partage une video « speed drawing » de son portrait réalisé au fusain par Rachel avec en fond sonore la musique d'Earth Wind & Fire : Boogie Wonderland, faisant référence à une scène culte du film «Intouchables» dans lequel l’acteur officie. Il y aussi Blacko (membre du groupe Sniper) qui relaie son portrait. Les dessins de Rachel tournent désormais en boucle sur les réseaux sociaux! Mais cette citoyenne   du   monde   pour   qui la planète est son seul toit, va très vite dépasser les frontières la France... Ses portraits vont être partagés sur les réseaux sociaux de stars internationales tels que Missy Elliot, Naomi Campbell, Taraja P Henson (l'actrice star de la série EMPIRE jouant le rôle de Cookie) et celui de Mister Snoop Dogg qui, sans l'avoir prévu, va l'emmener loin... Très loin...


Snoop Dogg : Du portrait à la véritable rencontre   !    

2014 est une année charnière pour la carrière de Rachel car suite au portrait qu'elle a fait de Snoop Dogg, ce dernier l'a contacté directement via le réseau social Instagram !! Hors contrairement aux autres artistes qui se seraient simplement contenter de demander à Rachel de lui envoyer son portrait, Mr Snoop « D. O. Double G » va carrément lui proposer de rejoindre son équipe « Uncle Snoop’s Artists » en vue de l'impliquer dans un projet de merchandising international appelé le WestFestMall   il s’agissait pour elle de réaliser des portraits de Snoop Dogg et de customiser des produits dérivés tels que des t-shirts , portables etc. Snoop devient pour ainsi dire le " VRP " rêvé pour Rachel car le MC Californien partage régulièrement les œuvres de cette dernière sur son compte Instagram suivi par 29,5millions de followers !! Mais ce n'est pas tout, en octobre 2016, lors d’un séjour sur Los Angeles, Snoop lui propose de venir le rejoindre à San Bernardino (Californie) à l'occasion du « Cannabis Cup » où il devait se produire sur scène. Un moment inoubliable pour Rachel dont elle adore l'œuvre discographique de cet artiste mais pas que : « Derrière la légende, Snoop Dogg est quelqu’un de fun, humble, reconnaissant, sensible à l’art dans toutes ses formes et il y a une véritable sincérité de sa part en offrant une vitrine promotionnelle internationale aux artistes qu’il estime être talentueux...». 

Coup de Foudre pour la cité des anges !

Au-delà de sa rencontre avec Snoop Dogg à Los Angeles, Rachel ignorait qu'elle tomberait amoureuse de cette ville aux milles couleurs qui lui parlent tant, et c'est une avenue nommée Melrose Avenue qui s'imprimera à vie dans sa rétine : « J'ai été électrisée émotionnellement et artistiquement par ces graffitis immenses et somptueux qui habillent toute cette longue avenue où le moindre centimètre carré a été colonisé par le street art ». De là une Épiphanie artistique illumine l'esprit de Rachel : « Et si je décidais d'aller exposer mon art dans cette ville arc-en-ciel qu'est Los Angeles ». C'est le grand défi de Rachel dont l'ambition artistique n'a désormais plus de limites! En effet, ne dite surtout pas à Rachel que le ciel est la limite quand on sait qu'il y a une empreinte humaine sur la lune...

Par Mounir Benali

Rachel Blairy était en Exposition ce 22 mars 2019 à la galerie "Les Locaux" à Brie Comte Robert. Des peintures diverses de l'artiste ont été présentées ainsi que son partenariat avec le chanteur E.Sy Kennenga autour du projet Solda Lanmou.